2022/02/10 : Les HN au coeur de la gestion du patrimoine culturel

 Les Humanités numériques
au cœur de la gestion du patrimoine culturel

Cycle de séminaire 2022

 Avec l’explosion des nouvelles technologies, les contenus scientifiques et culturels sont diffusés de plus en plus de fréquemment par le biais du numérique ; l’apparat critique qui les accompagne tend également à se sophistiquer. De pratiques inédites de lecture, d’exploitation, de diffusion s’instaurent. Pour appréhender ces phénomènes nouveaux, une discipline émerge : les Humanités numériques. Sa définition encore mouvante aujourd’hui tend à s’accorder sur la création de nouvelles connaissances dans les disciplines des humanités et des sciences sociales. Les changements, radicaux et profonds, ne sont pas uniquement d’ordre technique mais aussi épistémologique, sociologique, cognitif.

Continuer la lecture de 2022/02/10 : Les HN au coeur de la gestion du patrimoine culturel

2022/01/14 – Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT

Quels traitements numériques pour les corpus encyclopédiques ?  Les projets SourcEncyMe et Mythologia en dialogue (1)

Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT »
14/01/22

Vendredi 14 janvier 2022,  Jérémy Delmulle – Emmanuelle Kuhry, IRHT-CNRS), les organisateurs des “Petits Déjeûners Humanités Numériques de l’IRHT”, invitent les protagonistes de deux projets d’édition numérique de corpus encyclopédiques : SourcEncyMe (dir. Isabelle Draelants, IRHT-CNRS) et Mythologia (dir. Céline Bohnert, Univ. de Reims Champagne-Ardenne / IUF).

Quels traitements numériques peut-on accorder aux encyclopédies, ces textes massifs qui organisent à chaque époque le partage des savoirs ? Et d’abord, qu’est-ce qu’une encyclopédie au Moyen Âge et à la Renaissance ? Comment les aborder aujourd’hui ?

Cette première séance prendra place dans un cycle de trois rencontres qui permettront d’observer en miroir les projets SourcEncyMe et Mythologia