les étudiants de l’Université de Reims participent au projet Mythologia

En 2019-2020, les étudiants de première année du Master Lettres et Humanités (Université Reims-Champagne Ardennes) ont participé au projet Mythologia dans le cadre de leur cours de philologie numérique, assuré par Richard Walter (CNRS, PSL) et Céline Bohnert (URCA). L’objectif était, d’une part, de les initier aux réalités techniques, méthodologiques et intellectuelles de l’édition numérique, et, d’autre part, de se servir de cette initiation pour leur permettre d’adopter une attitude réflexive sur les pratiques de recherche. Mettant à profit nos compétences complémentaires d’ingénieur en humanités numérique et de chercheuse en littérature, notre scénario pédagogique entendait répondre à des enjeux indissociablement épistémologiques et pédagogiques.

Les étudiants se sont vu confier chacun un chapitre de la Mythologie de Natale Conti : le site en cours de réalisation a servi de « Junior Lab ». Les étudiants ont renseigné des champs Dublin Core (contributeur) et des métadonnées personnalisées (pagination); ils ont indexé le texte, en retenant trois métadonnées pertinentes pour leur chapitre (noms de dieux, qualifications des dieux, noms de peuples et/ou toponymes) ; ils ont corrigé et modernisé la transcription du texte obtenue via Transkribus ; enfin ils se sont initiés au balisage TEI en indexant un nom de personnage et un nom d’auteur présents dans leur chapitre (<persName>, @type, valeur). En parallèle, ils étaient invités à tenir le journal de bord de leurs démarches et des solutions éditoriales qu’ils imaginaient, en gardant trace des solutions écartées. Ils ont ainsi élaboré un protocole de travail argumenté et ont pu comprendre les interactions entre les outils numériques et des questionnements au fondement des recherches littéraires. L’évaluation a porté sur la double dimension du projet : la qualité finale du travail éditorial, d’une part, l’explicitation des démarches et l’analyse des résultats dans le carnet de recherche, de l’autre.

Les travaux des étudiant(e)s :
Léa Damoiseau a édité Mythologie, Paris, 1627 – V, 9 : Des Silènes
Marie Daumont a édité Mythologie, Paris, 1627 – VI, 3 : De l’Aurore
Apolline Gautier a édité Mythologie, Paris, 1627 – V, 13 : Des Nymphes
Coraline Hipolito a édité Mythologie, Paris, 1627 – VI, 17 : D’Ixion
Léa Lallement a édité Mythologie, Paris, 1627 – VI, 18 : De Sisyphe
Quentin Lamorlette  a édité Mythologie, Paris, 1627 – V, 17 : D’Adonis
Manon Lorrain a édité Mythologie, Paris, 1627 – VI, 25 : D’Actéon
Wendy Perrin a édité Mythologie, Paris, 1627 – IV, 13 : De Chiron
Thomas Rollin a édité Mythologie, Paris, 1627 – VI, 21 : Des Titans

Ce dispositif pédagogique a été présenté lors de la journée d’étude « Humanités numériques et pratiques pédagogiques » organisée à l’Université Paris 8 dans le cadre du séminaire EPHN.
Télécharger le document de présentation
Regarder la captation vidéo de l’intervention : de 24’43 à 49’50

Il sera présenté de nouveau lors des journées EMAN les 28 et 29 janvier 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.