La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627), dir. Céline Bohnert et Rachel Darmon, Reims, Epure, “Héritages Critiques” 11, 2020.
Ce livre est le fruit d’un long travail et d’échanges passionnants entre les contributeurs. Il cherche à déjouer les tricheries philologiques de Conti, démêler les fils d’une histoire éditoriale retorse, éclairer les enjeux du passage du latin au français, analyser les splendides gravures bricolées pour cette édition et suivre dans le détail l’évolution du style et du goût à travers les différentes éditions françaises.
Quatrième de couverture
Somme mythographique exceptionnelle par son ampleur et sa postérité, la Mythologie de Natale Conti constitue une référence incontournable pour les lettrés, les penseurs, les éducateurs et les artistes européens des xvie et xviie siècles. On s’y reporte pour attester l’existence d’une version méconnue d’un mythe ou citer un fragment de texte antique, pour représenter une divinité avec des attributs rarement vus ou pour découvrir des interprétations aptes à stimuler la réflexion. Aujourd’hui comme autrefois, qui veut comprendre une expression peu usitée ou un aspect surprenant dans le traitement d’un sujet mythologique y trouve le plus souvent l’explication qu’il cherche. Le premier de ses dix livres, édité ici, introduit cette riche matière. Il définit l’utilité des fables et leur différence avec l’apologue, analyse leur lien avec le divin et décrit les rites et les sacrifices des anciens peuples. Magasin, manuel, anthologie poétique et haut lieu de savoir, la Mythologie connut de continuelles métamorphoses dues à son auteur, à ses éditeurs, correcteurs, commentateurs, traducteurs et illustrateurs. La présente édition s’attache à rendre compte de ces transformations, tout en éclairant leur contexte et leurs significations. Elle donne pour cela le dernier état français du texte, paru en 1627 à l’initiative de Jean Baudoin. Traducteur, commentateur et éditeur, Jean Baudoin, qui fut l’un des premiers membres de l’Académie française, sut, selon ses propres termes, embellir l’ouvrage et lui donner sa forme achevée. Il participa ainsi au rayonnement remarquable de cette œuvre essentielle à la culture européenne de la première modernité.
Sommaire
CONTEXTES par R. Darmon
Note sur la présente édition
TEXTE – La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627)
POSTFACE par C. Bohnert
ÉTUDES CRITIQUES
Victor Gysembergh, “La réputation sulfureuse de Natale Conti, helléniste faussaire”
Rachel Darmon, “Du legs gréco-latin à la fable française : l’acclimatation vernaculaire de Conti par Montlyard et Baudoin”
Agnès Guiderdoni, “Les illustrations de la Mythologie de Natale Conti dans l’édition de 1627 : bricolage et montage d’images pour une mythologie en transition”
Takeshi Matsumura, “Remarques lexicographiques sur la Mythologie de Jean de Montlyard et de Jean Baudoin”
ANNEXES
Glossaire
Cahier iconographique
Relevé des erreurs typographiques de l’édition de 1627
Liste des éditions séparées des chapitres sur la fable
Bibliographie sélective
Index des auteurs et œuvres allégués par Conti
Index des lieux
Index des divinités
Index des animaux, monstres et forces naturelles
Présentation des auteurs
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe Mythologia (16 septembre 2020). Parution: La ‘Mythologie’ de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627). Mythologia. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpyn