« L’indexation numérique comme méthode critique : l’exemple du projet Mythologia »
Par Céline Bohnert
Mardi 21 mars à 14h
Baron Louis salle de séminaire (-1)
Résumé :
Cette intervention présentera l’utilisation du logiciel Omeka, adapté par la plate-forme EMAN, pour l’édition des Mythologiae libri decem (en français Mythologie)de Natale Conti. Cette mythographie renaissante, qui assemble une masse colossale de connaissances sur les cultes et les divinités antiques, parut à Venise en 1567, fut augmentée à Francfort en 1581 puis fut traduite en français à partir de 1600. Le projet Mythologia consiste dans l’édition de quatre des états du texte. Mais qu’est-ce qu’éditer un corpus encyclopédique dans l’espace numérique?
Comme les autres mythographies humanistes, la Mythologie résiste à notre sens de l’ordre et du classement, fondé sur le principe de distinction et sur le déploiement arborescent. Une phase importante du travail a donc consisté dans l’établissement de descripteurs sémantiques et dans la constitution d’index. L’objectif était de qualifier, de lister, d’harmoniser, et d’organiser les données du texte, et ainsi de définir la notion volontairement anachronique de donnée mythographique : qu’est-ce qu’une donnée au temps de l’humanisme renaissant ? L’indexation, loin d’être une tâche auxiliaire, s’est trouvée au cœur de notre appréhension critique du texte et nous a permis de mettre en lumière les catégories de pensée qui organisent le corpus en profondeur.
L’édition numérique, via le travail d’indexation, organise ainsi la rencontre de deux rapports au savoir, entre humanisme et humanités numériques, et soutient une réflexion épistémologique sur nos propres modes de pensée.
CONTACT : pierre.willaime@univ-lorraine.fr
https://msh-lorraine.fr/nos-services/seminaire-cenhtor3/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe Mythologia (24 février 2023). 2023/03/21 – séminaire CENHTOR. Mythologia. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpzn