2022/07/08 – Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT

Quels traitements numériques pour les corpus encyclopédiques ?  Les projets SourcEncyMe et Mythologia en dialogue (1)

Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT »
14/01/22

Vendredi 8 juillet 2022,  Jérémy Delmulle et Emmanuelle Kuhry, IRHT-CNRS), les organisateurs des “Petits Déjeûners Humanités Numériques de l’IRHT”, invitent les protagonistes de deux projets d’édition numérique de corpus encyclopédiques : SourcEncyMe (dir. Isabelle Draelants, IRHT-CNRS) et Mythologia (dir. Céline Bohnert, Univ. de Reims Champagne-Ardenne / IUF).

Quels traitements numériques peut-on accorder aux encyclopédies, ces textes massifs qui organisent à chaque époque le partage des savoirs ? Et d’abord, qu’est-ce qu’une encyclopédie au Moyen Âge et à la Renaissance ? Comment les aborder aujourd’hui ?

Cette séance clôt un cycle de trois rencontres qui ont permis d’observer en miroir les projets SourcEncyMe et Mythologia. Elle consiste dans une présentation méthodologique du projet SourcEncyMe et particulièrement dans un atelier qui permettra de comprendre de l’intérieur, par ds manipulations, la chaîne éditoriale du projet. Pour une présentation de la cette chaîne éditoriale, voir le Cr de la première rencontre publié ici.



Citer ce billet
Équipe Mythologia (2022, 24 juin). 2022/07/08 – Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT. Mythologia. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpzb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.