Mythologia : un site actualisé!

En tant que stagiaires au sein du projet Mythologia, nous avons eu pour mission d’améliorer l’ergonomie et la navigation du site Internet.

Tour du propriétaire…

Avant même de commencer notre stage, Céline Bohnert, porteuse du projet et tutrice professionnelle nous encadrant, nous avait chargés de commenter le site tel qu’il apparaissait à nos yeux de non-initiés. Il s’agissait de déceler d’éventuels dysfonctionnements, de noter toutes nos gênes dans la navigation ou dans la compréhension des différentes pages et fonctionnalités du site, en somme de relever l’ensemble des points qui nous apparaissaient problématiques, aussi bien que les éléments que nous estimions réussis.

Les quatre stagiaires que nous sommes se sont joyeusement prêtés à l’exercice et nous avons établi un premier bilan après avoir échangé points de vue et remarques avec Céline Bonhert au cours d’une fructueuse réunion.

Si le site nous avait semblé d’emblée complet en termes d’informations, quelques gênes dans la navigation nous étaient cependant apparues. Un manque de clarté et d’accès aux fonctionnalités pour des usagers novices sur le site nous avait aussi interpelés. Enfin, nous nous étions interrogés sur le public prioritairement destinataire du projet.

Nos premières pistes d’amélioration très générales concernaient donc la clarification des titres – du projet aux onglets – ou l’ajout d’illustrations et de schémas pour aérer les pages et rendre plus directement accessibles leurs contenus. Le bandeau de navigation n’apparaissait initialement pas sur l’ensemble des pages du site, nous proposions donc un bandeau fixe ainsi qu’un bouton accueil permettant d’y revenir depuis n’importe quelle page.

Nous avons également appris que les possibilités de navigation ou de choix esthétiques étaient limitées car conditionnées par les moyens de personnalisation encore quelque peu réduits, le projet étant hébergé sur la plateforme EMAN et utilisant le CMS Omeka. La charte graphique utilisée s’avérait commune à l’ensemble des projets de la plateforme EMAN à ce stade, même si des possibilités de personnalisation sont envisagées à l’avenir. Des feuilles CSS permettant de personnaliser davantage l’apparence des sites sont en effet prévues dans les temps à venir mais il n’est pas possible d’en utiliser à ce jour, nous travaillons donc uniquement via le code html des pages.

Faire appel à Éole… pour un nouveau souffle sur le site !

Nos possibilités de modifications esthétiques et ergonomiques rencontraient donc des contraintes – par exemple l’impossibilité de choisir une police de caractère, de modifier la couleur de certains fonds, certaines pages ou éléments, etc. – dont nous avons tenu compte pour élaborer des propositions sous forme de maquettes réalisées grâce à PowerPoint ou Indesign.

Chacun d’entre nous s’était vu confier une page à retravailler pour en améliorer l’ergonomie, forts du bilan établi préalablement. Marthe Vertongen s’est chargée de la page de présentation du projet, Kenan Oudin celle de la présentation de l’équipe, Marianne de Prémont de la page de l’avancement du projet et j’ai personnellement travaillé sur les pages de biographies.

Après quelques recherches et heures de travail, nous avons proposé des maquettes que nous avons soumises à discussion, dont voici quelques extraits présentés par les auteurs des ces propositions eux-mêmes :

Marthe Vertongen – Page Présentation du projet :

« La maquette propose de faire plusieurs blocs de texte pour mieux distinguer les parties et améliorer la lecture du texte. Elle propose aussi l’ajout d’images pour rendre plus visuelle et agréable la page et illustrer certains points du texte, comme les fonctionnalités possibles. Des liens directs vers les pages liées peuvent être ajoutés en bas de page pour faciliter la circulation entre ces pages, ainsi que des liens vers le carnet Hypothèses pour le mettre plus en valeur. Pour viser un public plus large, une vidéo de présentation peut être ajoutée pour proposer une entrée dans le projet différente et accessible à tous. »

Page initiale “Présentation du projet”                  Maquette proposée

 

Marion Aspe – Pages Biographies :

« Les idées principales furent d’aérer les pages initialement très denses et d’illustrer davantage le texte, en délimitant les espaces grâce à l’ajout d’un fond blanc, en réduisant la police des notes de bas de page pour les distinguer du corps principal du texte notamment. Les pages présentant des biographies des acteurs des différentes éditions, l’idée d’ajouter une frise temporelle permettant de situer chacun d’entre eux semblait cohérente. Une légende est aussi apportée à l’image. »


Page initiale
Biographie d’André Wechel

 

 

 

 

Maquette proposée

 

 

 

 

Marianne de Prémont a quant à elle travaillé la maquette de la page d’avancement du projet dont voici un aperçu :

Page initiale
Avancement du projet

 

 

 

Maquette proposée par Marianne de Prémont

 

 

Et Kenan Oudin celle de la page de présentation d’équipe :

Page initiale
Présentation de l’équipe

 

 

 

 

Maquette proposée par Kenan Oudin

 

 

 

Nous avons en outre cherché une certaine harmonisation dans nos pratiques, nous nourrissant des apports de chacun, afin de conserver une unité du site. Nous avons par exemple déterminé des marges communes ou une navigation en bas de page unique.

Naviguer avec Ulysse… et retrouver Ithaque !

Dans un second temps, nous sous sommes plus particulièrement penchés sur la navigation du site. Nous avons tout d’abord imaginé une sous-navigation plus fournie et visuelle que l’ancienne, avec l’ajout de bandeau illustré, mais accessible uniquement depuis quatre grandes catégories (Projet – Corpus – Circulation – Exposition) notamment pour pallier un défaut d’affichage du bandeau de navigation qui décalait le contenu de la page et gênait la lecture.

Proposition de bandeau simplifié

Ce défaut ayant été corrigé quelques semaines plus tard au niveau de la plate-forme, nous avons pu revenir à des sous-catégories directement accessibles depuis les bandeaux de navigation. En effet leur disparition nous avait semblé problématique à l’usage et les fonctionnalités du site n’étaient plus suffisamment faciles d’accès.

Ce travail a aussi été l’occasion de préciser certaines pages et de présenter davantage les fonctionnalités du site. Céline Bohnert s’est attelée à compléter ces explications et pages de présentation, rendant plus accessibles encore les potentialités du site aux usagers. L’ordre des onglets a été modifié après de nombreuses discussions nous permettant d’évaluer ce qui nous semble valoriser au mieux le travail effectué dans cet ambitieux projet sur les Mythologiae libri decem de Natale Conti.

Bandeau actuel…

… avec sous-menus accessibles directement.

Principe de réalité !

Après avoir pris en compte les remarques particulièrement constructives amenées collectivement, vint le temps de la réalisation. Chacun se confronta donc à la mise en œuvre de sa maquette et de la navigation, constatant souvent quelques contraintes incontournables liées à Omeka et à l’absence de feuille CSS en l’état, mais aussi parfois à nos propres connaissances. À force d’essais et de dialogue, nous sommes néanmoins parvenus à un résultat nous permettant d’appliquer un nombre satisfaisant de modifications parmi celles que nous avions envisagées, dont voici un aperçu avec les bandeaux de navigation illustrés pour les sous-catégories.

Kenan Oudin – Page Présentation de l’équipe :

« Pour la simple page “Équipe” nous avons réparti les informations en trois blocs. Tout d’abord une carte représentant la répartition des contributeurs du projet dans le monde. Ensuite, nous avons un tableau avec les fonctions des collaborateurs (responsables du projet, comité scientifique, atelier texte, glossaire, …). En cliquant sur les noms cela renvoie directement aux informations présentes plus bas. Enfin, nous avons aéré la page en laissant de l’espace, rajouté des photos pour les personnes qui le souhaitaient et décrit de leurs fonctions. »

 

 

Page Présentation de l’équipe après modifications

 

Marianne de Prémont – Page Avancement du projet :

« La page ″Avancement de projet″ est formée sur la même base que ses congénères. Un premier bloc propose la navigation entre les pages de l’onglet ″Le projet″ via des images. Ensuite les informations sont réparties par année. Il est possible de circuler entre chaque année via une barre chronologique cliquable. Les années sont disposées dans des blocs distincts où les informations y sont classées par thématiques. Pour égayer un peu l’œil de l’internaute des visuels ont été rajoutés. »

Page Avancement du projet après modifications

Page Présentation du projet après modifications.           

  Page Biographie après modifications.

Un site et une plateforme vivants !

L’ensemble des améliorations que nous avons tenté d’apporter démontre la vitalité du site, support d’un projet en cours de réalisation, véritable laboratoire éditorial. Il est ainsi à l’image de la plateforme EMAN elle-même qui continue d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités et possibilités de personnalisation aux différents projets qu’elle héberge.

Au cours de notre travail de refonte du site, nous avons pu constater des changements et des améliorations dans le bandeau de navigation par exemple, comme nous l’avons évoqué plus haut, mais aussi l’apparition d’un fil d’Ariane présent sur toutes les pages, permettant aux usagers de mieux se situer encore dans la navigation du site. La plateforme, comme le site Mythologia, ne sont pas voués à rester figés, comme des éditions papier l’imposeraient, mais se destinent à toujours proposer des évolutions à même de servir les documents et les projets qui y vivent.

L’ensemble du travail réalisé, bien qu’il reste perfectible à bien des égards, est le fruit de la collaboration et des échanges entre chacun d’entre nous. Nous espérons qu’il a permis de mettre en valeur et de rendre accessibles au plus grand nombre à la fois le riche texte de Natale Conti et les expériences éditoriales qui sont menées au sein du projet.

Nous vous invitons à consulter le site du projet pour découvrir en détails le site revisité !

Marion Aspe,
étudiante en master 2 Métiers de la Science des Patrimoines au CESR de Tours et
stagiaire au sein du projet Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.